Les petites désillusions d'Aline...
Il y a quelques semaines, après être rentrée de la super fête du SECO et avoir regardé la fin du match, ma super collègue ornitho est tombé sur ce documentaire: http://www.youtube.com/watch? v=ArFN7UXh9qA
Le lendemain, à la pause elle nous médusait en nous racontant:
- que les brocolis bio d'Italie (oui c'est en Europe) sont cueillis par des immigrés clandestins à qui on a séquestré les papiers. Ils sont payés 2-4 euros/heure et doivent acheter leur eau (2euros) et leur sandwich (6euros) à leur caporaux... ça fait mal au brocoli.
J'adore le passage entre 30 et 31 minutes: quand le mec demande de couper la caméra car il ose pas dire que personne ne contrôle que les producteurs respectent la charte étique. La grande classe le type!
La même classe que le mec d'Auchan, entre la 33 et la 35ème minute, quand il apprend tout naïf que les producteurs de ses intermédiaires font de l'esclavage moderne... noooon pas possible!!!
- que les poissons made in Sud Korea et China sont pêchés dans des zones interdites à la pêche industrielle en Guinée... alors que la Guinée n'a pas le droit d'importer son poisson en Europe... si si du poison d'Asie qui vient d'Afrique c'est logique.
Là aussi y'a des gens plein de bonne foi. Comme le gouvernement Guinnéen qui fait son premier contrôle maritime pour faire plaisir aux journalistes (52e min). Ou le capitaine du bateau Koréen qui prétend qu'il est en panne... (53e min).
- que les bananes achetées en Europe sont tellement arrosées de pesticides, interdits en Europe depuis plus de 10 ans, à coup d'avion que les gens de la région et beaucoup de travailleurs deviennent aveugles. Que le maire qui a demandé à l'exploitation bananière de payer ses impôts a fini en prison et que le rapport financé par l'ONU concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l'exploitation n'est plus accessible au public car ses conclusions sont trop sensibles... l'ONU... ok (1:08).
J'aime bien le député de la région qui est aussi le directeur des relations extérieurs de l'entreprise qui produit les bananes et qui ne voit pas où est le conflit d'intérêt...(1:21). Et un autre député qui est président du conseil d'administration...Oh et cette entreprise est une filiale d'une grosse boîte française en fait. Une entreprise qui refuse tout simplement de répondre aux journalistes et donc aux consommateurs.
Alors je m'interroge... ok acheter local. Mais même Italien c'est pas assez local! Et même bio ça ne garanti rien au niveau social... Pour les deux autres reportages je me sens moins concernée car je n'achète de toute façon pas de poisson asiatique... enfin je crois. Et pour les bananes...les bio+Max Havelaar de la Coop ça passe ou pas?
Mais hier à la coop quand j'ai voulu acheter des tomates en boite... même les bios étaient italiennes alors je ne savais plus quoi faire.
Pour une fois on ne parle pas d'écologie mais de santé des travailleurs, je vous conseille vraiment de le regarder car c'est très intéressant et pas trop glauque. J'aime bien le parallèle qui est fait entre les conditions de travail et les pubs pour le produit ;)
Allez becs les amis!
Il y a quelques semaines, après être rentrée de la super fête du SECO et avoir regardé la fin du match, ma super collègue ornitho est tombé sur ce documentaire: http://www.youtube.com/watch?
Le lendemain, à la pause elle nous médusait en nous racontant:
- que les brocolis bio d'Italie (oui c'est en Europe) sont cueillis par des immigrés clandestins à qui on a séquestré les papiers. Ils sont payés 2-4 euros/heure et doivent acheter leur eau (2euros) et leur sandwich (6euros) à leur caporaux... ça fait mal au brocoli.
J'adore le passage entre 30 et 31 minutes: quand le mec demande de couper la caméra car il ose pas dire que personne ne contrôle que les producteurs respectent la charte étique. La grande classe le type!
La même classe que le mec d'Auchan, entre la 33 et la 35ème minute, quand il apprend tout naïf que les producteurs de ses intermédiaires font de l'esclavage moderne... noooon pas possible!!!
- que les poissons made in Sud Korea et China sont pêchés dans des zones interdites à la pêche industrielle en Guinée... alors que la Guinée n'a pas le droit d'importer son poisson en Europe... si si du poison d'Asie qui vient d'Afrique c'est logique.
Là aussi y'a des gens plein de bonne foi. Comme le gouvernement Guinnéen qui fait son premier contrôle maritime pour faire plaisir aux journalistes (52e min). Ou le capitaine du bateau Koréen qui prétend qu'il est en panne... (53e min).
- que les bananes achetées en Europe sont tellement arrosées de pesticides, interdits en Europe depuis plus de 10 ans, à coup d'avion que les gens de la région et beaucoup de travailleurs deviennent aveugles. Que le maire qui a demandé à l'exploitation bananière de payer ses impôts a fini en prison et que le rapport financé par l'ONU concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l'exploitation n'est plus accessible au public car ses conclusions sont trop sensibles... l'ONU... ok (1:08).
J'aime bien le député de la région qui est aussi le directeur des relations extérieurs de l'entreprise qui produit les bananes et qui ne voit pas où est le conflit d'intérêt...(1:21). Et un autre député qui est président du conseil d'administration...Oh et cette entreprise est une filiale d'une grosse boîte française en fait. Une entreprise qui refuse tout simplement de répondre aux journalistes et donc aux consommateurs.
Alors je m'interroge... ok acheter local. Mais même Italien c'est pas assez local! Et même bio ça ne garanti rien au niveau social... Pour les deux autres reportages je me sens moins concernée car je n'achète de toute façon pas de poisson asiatique... enfin je crois. Et pour les bananes...les bio+Max Havelaar de la Coop ça passe ou pas?
Mais hier à la coop quand j'ai voulu acheter des tomates en boite... même les bios étaient italiennes alors je ne savais plus quoi faire.
Pour une fois on ne parle pas d'écologie mais de santé des travailleurs, je vous conseille vraiment de le regarder car c'est très intéressant et pas trop glauque. J'aime bien le parallèle qui est fait entre les conditions de travail et les pubs pour le produit ;)
Allez becs les amis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire