lundi 30 septembre 2013

Y a pas d'justice

La chronique du sportif du dimanche


Y a pas d’justice quand le Team Oracle comble un retard de sept régates pour finalement s’imposer dans la Coupe de l’America, le même Team qui, des années plus tôt, a combattu plus souvent au tribunal que sur l’eau et a même triché lors des World Series.

Y a pas d’justice quand des ouvriers népalais meurent par dizaine sur le chantier du Mondial le plus honteux de l’Histoire. En 2022, on jouera la Coupe du Monde en hiver dans des stades climatisés. On attend avec impatience la Coupe du Monde de ski alpin en plein mois de juillet au Groenland dans des halles chauffées.

Y a pas d’justice quand Stocker ne prend que deux matches de suspension pour avoir étranglé un Lausannois et que Banana prend 4 matches pour s’être débarrassé, certes un peu rudement je vous l’accorde, du marquage d’un adversaire. On peut gentiment crier au scandale. D’autant plus énervant que ce genre d’histoires donne raison à l’Abramovitch du Valais. Le foot suisse vit par et pour le FC Novartis, c’est triste, mais c’est ainsi.

Y a pas d’justice quand le moteur de Cance cale dans la dernière difficulté de la journée. Spartacus n’est plus ce qu’il était. D’ailleurs il n’a jamais été un grimpeur, donc on se rassure.

Y a pas d’justice quand les supporters malleysiens se font couper la chique par leurs propres dirigeants alors qu’on les considère comme les meilleurs de Suisse, voire d’Europe, voire du Monde ! Enfin bref, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, un autre le fait mieux que moi.

Y a pas d’justice ma pauvre Lucette, y a pas d’justice.

Yapa, et puis c’est tout.

jeudi 26 septembre 2013

LHC, quand tu nous tiens...

Aux armes!

Après 4 victoires en 5 matchs (dont une contre Berne et une contre l'actuel leader Kloten), le néo-promu de la LNA se porte plutôt bien ... sportivement!



Or, le LHC étant le LHC, il n'est jamais possible que tous les indicateurs soient au beau fixe. En effet, en coulisses, un différend oppose la Section Ouest (fans les plus fanatiques du LHC) et la direction du club depuis quelques jours.

Tout commença lors du premier match à Malley contre Kloten. Alors qu'une bagarre digne de NHL faisait rage sur la glace (elle est belle, la LNA...) entre Reist et un attaquant zurichois, la situation commença à dégénérer dans les gradins. Pourquoi? Parce que les dirigeants du LHC ont eu la bonne idée de déplacer pendant la pause estivale le secteur visiteurs (qui se situait à l'origine à l'autre bout de la patinoire) à côté de la Section Ouest (fans les plus fanatiques du LHC, je le répète), pour des "raisons de sécurité en accord avec la Police"... Hum... Cerise sur le gâteau, le dispositif de sécurité (qui, soit dit en passant, aura coûté une petite fortune) n'était pas prêt le soir du match (i.e. la "cage" - des protections en Plexiglas sont prévues! - des visiteurs n'était pas hermétiquement fermée mais seulement protégée par des filets et une porte entrouverte). Du coup, la proximité des supporters adverses ne fut pas des plus harmonieuses...

Après le match, la direction du club prononça 9 interdictions de stade à l'encontre de supporters lausannois (décision que je ne conteste aucunement) et confisqua la sono que la Section Ouest utilisait pour faire chanter le virage! C'est cette dernière décision qui est incompréhensible à mes yeux... Pourquoi priver l'équipe du formidable soutien d'un des meilleurs publics (si ce n'est le meilleur) de Suisse? Pourquoi vouloir tuer l'âme du chaudron de Malley? C'est bien l'ambiance incroyable qui me faisait retourner match après match à Malley pendant toutes ces années de LNB - et non le niveau de jeu...

Aux dernières nouvelles, chaque partie campe toujours sur ses positions. La Section Ouest boude les 9 interdictions de stade en ne mettant aucune ambiance pendant les matchs (on se croirait à la cathédrale des Vernets, pour ceux qui connaissent :P) alors que les haut-parleurs de la sono manquent toujours cruellement. Triste!

Je termine mon coup de gueule par une image du premier tifo auquel j'ai participé à Malley. C'était en 2002 contre Genève (victoire 3-0), j'avais 13 ans et c'était mon premier match en places debout. Je ne comprenais rien à ce qu'il se passait sous cette grande bâche sale qui nous empêchait de voir la glace mais j'ai découvert l'incroyable force que ce public pouvait insuffler à son équipe. Je ne suis plus jamais retourné en places assises depuis. C'est ça, l'esprit du LHC, et non l'ambiance aseptisée que certains veulent nous imposer!



PS. Je crois que je vais faire une petite pause dans la chronique "Aux armes!" et retourner à mes "petits riens" de doctorant pour éviter de trop m'enflammer... Tralala! :)

jeudi 19 septembre 2013

HHHHHHHHHHHH !!

Aux armes!

Excusez-moi, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... 8ans, 8ans qu'on attend ce retour en LNA! Et LHC dans le premier quart du classement après 3 matchs! Qu'est-ce qu'on veut de plus? Une victoire ce samedi à Malley face à Berne, à guichets fermés!

NB. L'auteur de la chronique "Aux armes!" étant un supporter tout à fait impartial, toute corrélation entre la régularité des articles de ladite chronique et les résultats de l'équipe ne saurait être que fortuite.



vendredi 13 septembre 2013

La rentrée

Dur dur, d'être doctorant...

C'est la rentrée... ou presque! Sat a rouvert. Les premières années ont eu le difficile choix entre la semaine d'intégration sur l'efficacité de la descente de boisson et les cours de Walter Gaxer sur l'efficacité au travail pour bien commencer l'EPFL (après toutes ces années, un seul concept est resté, la micro-sieste - allez savoir pourquoi...).

Que fait un doctorant pour échapper à la frénésie du campus en cette semaine de pré-rentrée? Il va chercher calme et sérénité à une conférence à Zinal, où le programme de l'après-midi s'intitule "sport et réflexion". Bon, les soirées sont plus animées, avec raclette à gogo et jeux de chibre au troquet du coin (Le Pub, de son petit nom, qui avait ouvert spécialement pour nous...). Dur dur, d'être doctorant...

Dans un tout autre contexte, c'est une autre rentrée qui a sonné : celle du LHC! Les Lions sont allés affronter les Dragons fribourgeois en ce vendredi 13 dans une BCF Arena comble (l'"étable fribourgeoise", dixit les commentateurs de LHC Radio). Les Lausannois avaient fait le plus dur, en marquant en infériorité numérique à la 54e pour mener 2-1. Mais les Fribourgeois n'étant pas vice-champions suisses pour rien; ils ont retourné le match en 3 petites minutes pour finalement s'imposer 3-2. Dur dur, d'être supporter du LHC...

mercredi 11 septembre 2013

Stan the Man, Rodger the Loser et la Passion du Suisse

La chronique du sportif du dimanche


Quel enculé ce Stan !
Murray défoncé, il a bien failli battre le Djoker dans la foulée. Malheureusement, si Stan est devenu un géant, Djokovic reste un monstre… Mais qu’est-ce qu’il nous a fait vibrer!
Alors oui je suis un sacré opportuniste du tennis car tout au long de l’année je n’arrête pas de dire que je m’en tape et là je m’extasie simplement parce qu’il y a un Suisse qui gagne. Mais là où je suis cohérent, c’est que j’ai toujours dit que je préférais Stan à Rodger. Tout simplement parce que le petit gars de St-Barthélémy n’hésite pas une seconde quand il faut jouer avec la Suisse en Coupe Davis, tandis que la diva préfère soigner son calendrier et ne pas le surcharger en jouant pour son pays. Trou de Bâle, reste au Qatar ça nous fera des vacances.
Ben ouais, je suis peutt-être un opportuniste du tennis, mais ce que je suis surtout c’est un – et là faut que je me gaffe absolument à ce que je vais dire – patriote (non trop américain comme concept), nationaliste (non plus, trop UDC), disons un passionné de la Suisse, pour rester dans le politiquement correct.
Ce qui veut dire que : qu’importe le sport, tant qu’il y a un Suisse qui est fort (ça rime) je vais le supporter (ça ne rime plus). C’est bien pour ça que je me suis intéressé à la Coupe de l’America. D’ailleurs c’est un peu nul ces dernières années non ?
Ou encore au saut d’obstacle. Qu’est-ce qu’il est chou Nino des Buissonnets, charogne de belle bête !
Ou enfin à la F1 : bordel c’est beau, Buemi est entré dans les points, yes !

C’est également cette passion pour notre pays qui me pousse à regarder chaque match de la Nati avec une ferveur et une mauvaise foi crasse, digne de Stefan devant un match du LHC où de toute manière l’arbitre est un enculé (non, pas comme Stan).
Preuve par l’exemple :
- Si si, la Suisse est une grande nation de foot, d’ailleurs elle a gagné contre le Brésil !
- Oui mais elle a pris 4 buts contre l’Islande.
- On s’en fout on a gagné contre la Norvège et on est premier.
- Oui mais le groupe de la Suisse est super faible.
- C’est pas vrai, « il n’y a plus de petites équipes » (dédicace à toute l’équipe des sports de la RTS) et pis d’abord les Français ont fait 0-0 en Géorgie, quelle bande de nuls !
- Oui mais…
- La ferme !

Je ne sais absolument pas comment conclure cet article, sachant que j’ai déjà eu beaucoup de peine à le débuter. L’inspiration me fait défaut, mais soyez indulgent, je suis encore sous le choc de l’élimination de l’équipe féminine helvétique de volley-ball au premier tour des Européens de Zürich.

La passion du Suisse je vous dis.