mardi 15 octobre 2013

Samba do Suiça!

La chronique du sportif du dimanche

Oui ce n'est que du sport, oui ce n'est que du foot, oui le groupe était faible, oui la Suisse a tremblé en début de match, mais bordel on s'en fout: la Nati va permettre à des groupes de vieux beaufs moyens de Suisse centrale de s'adonner au plaisir lubrique de partager leurs connaissances du plus vieux métier du monde avec les femmes (et les hommes! On n'arrête pas le progrès) du pays de Pelé le mois de juin prochain!

Oui ce n'est que du sport, mais mon plaisir est ce soir aussi démesuré que ma phrase d'introduction et je suis heureux (et non pas fier, car je n'ai pas choisi le lieu de ma naissance, mais quand même quel bol!) d'être Suisse! On le mérite, le fardeau de la nationalité helvétique étant régulièrement lourd à porter. Suivez mon regard sur la droite, oui, la droite, au fond là-bas, celui qui porte un t-shirt avec une chèvre dessinée dessus, tu fous quoi avec ce mouton noir?

Oui ce n'est que du foot, mais tout le monde a des passions qu'il vit par procuration non? Je veux dire, ON a gagné, ON est au Brésil et ouais, ON va tous les niquer! Et même qu'ON est tête de série à l'heure où je vous parle grâce à de valeureux Arméniens (je ne savais même pas qu'ils avaient des terrains de foot là-bas) qui mènent la vie dure aux Italiens. Je laisse les conjoints expliquer à leurs conjointes (toutes mes excuses à Flavéo qui resteront dans l'ignorance) la signification de ma dernière phrase qui nécessite BAC +5 mention sport pour comprendre tout l'enjeu qui se cache derrière le score d'Italie-Arménie.
De toute manière ON s'en fiche d'être tête de série, c'est plus facile de gagner contre des champions du monde que de ne pas réussir à marquer un seul petit but contre des obscures équipes d'Amérique centrale.

Oui la Suisse a tremblé en début de match, mais ce soir rien ne pouvait arriver à nos ragazzi. Quand la balle a heurté la barre transversale de Sommer-la-main-chaude, je me suis retrouvé projeté 3 ans en arrière, un petit goût de déjà-vu toutes proportions gardées, un après-midi de juin agenouillé devant l'écran géant de Pôle Sud à savourer le plus beau et le plus épique match de l'équipe nationale jusque-là. Jusqu'à ce soir. Jusqu'à ce moment où, déjà qualifiée et alignant une équipe B, la Suisse a mis la pâtée aux Slovènes.

22h37, la Suisse est 7 ou 8e mondial, un rêve est en marche.

Juin 2014 sera samba, youtse, feijoada et fondue moitchié-moitchié!

vendredi 11 octobre 2013

Magistral

Dur dur, d'être doctorant...

Samedi passé, c'était ma Magistrale. L'EPFL s'était donc mise sur son 31 pour remettre un joli papier ne sentant pas très bon aux 833 nouveaux diplômés.

Au programme, une "performance photographique exceptionnelle et inoubliable" (oui, oui, on a fait une éolienne avec 833 diplômés, avec pales tournantes) dès 9h du matin pendant que les familles visitaient le chantier du Swiss Tech Convention Center. A 10h30, tout ce beau monde se retrouve sous la tente de cirque habituelle pour les congratulations habituelles (à la différence près qu'Aebischer est parti en safari pour 6 mois, donc c'est le vice-président qui le remplace, scandale!), entrecoupées d'interludes musicaux de piano expérimental. La Magistrale au Swiss Tech Convention Center, ce ne sera par pour notre volée...

Puis, après quelques sandwiches avalés en vitesse devant le CE1, le grand moment arrive : je reçois mon Master of Science en Sciences et ingénierie de l'environnement de la main de Holliger. Je ne crois pas qu'il savait qui j'étais, mais il m'a souri pour la photo - d'ailleurs, le dixième de seconde avant le début des applaudissements à l'appel de mon nom a trahi le fait qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de monde qui savait qui j'étais dans la salle (à part Cornette et Guilhem).

Finalement, la présentation de la volée SIE 2013 s'est limitée à un bref (haha) powerpoint, comprenant des photos d'eux-mêmes jeunes, présentant les métiers auxquels ils aspiraient à ce moment-là de leur jeune carrière d'ingénieurs SIE. C'était bon enfant (re-haha), mais ça ne rivalisait pas avec les 1976 vues de la vidéo de l'année passée sur Youtube. D'ailleurs, deux semaines avant la Magistrale, on avait reçu un mail où les organisateurs de la présentation de cette volée rappelaient que "la volée 2012 a mis la barre très haute"...

Dur, dur, d'être diplômé de la prochaine volée!





Un petit goût d'arrière-pays.

La découverte musicale du jour
Sont forts ces Allemands! En tout cas Casper, lui, il n'est pas mauvais. De son vrai nom Benjamin Griffey, ce rappeur (si si) "emo" (si si) vient d'une ville paumée du Nord-Ouest de l'Allemagne. Pas étonnant ainsi qu'il nous parle de l'arrière-pays dans son dernier single. En tout cas c'est enjoué et mélancolique à la fois, rap et pas rap en même temps, mélodieux et râpeux comme de l'Allemand chanté par une voix éraillée. Son dernier album, "Hinterland", vaut le coup d'oreille.


mercredi 9 octobre 2013

News du jour!


Les petites pérégrinations d'Aline (sur le Net)


Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire les news essentielles de la journée, voici un petit compte rendu de ce qui se passe sur la planète terre:

- Pyongyang accuse Berne de violation des droits humains :"Les pays soit-disant démocratiques veulent priver les Coréens de leur droit élémentaire à bénéficier d'une vie culturelle"… depuis quand le ski c'est de la culture? Ah et un droit élémentaire aussi?... ouais parce que tous leurs autres droits élémentaires sont garantis c'est clair.

-
Le marketing sexuel de Miley Cyrus pour changer de public: toute contente d'avoir "excité les papas". Je crois qu'elle excite tous les mâles de la planète qui dorénavant fantasment tous sur les marteaux et les "boules" de destruction.

- Les stars de «Alerte à Malibu» réunies 25 ans après: Ils tous teeeellement beaux! Dommage que Pamela manque à l'appel.

- Berne ne veut pas régenter Facebook ou Twitter: non mais parce que sérieusement ils étaient en mesure de le faire???

- Parlementaire français sanctionné pour un acte sexiste: donc il s'agit tout de même d'un député qui à imité le bruit de la poule pendant qu'une députée parlait... ça vole haut au pays des poulets!

- Et voici le premier mobile à écran incurvé: euh et ça sert à quoi exactement? Ils ne savaient plus quoi inventer "d'utile" pour leurs joujoux?

Bon après y'a aussi quelques faits divers...

Pas facile de s'en laver les main (bis mais rien à voir)

Les petites désillusions d'Aline...

Il y a quelques semaines, après être rentrée de la super fête du SECO et avoir regardé la fin du match, ma super collègue ornitho est tombé sur ce documentaire: http://www.youtube.com/watch?v=ArFN7UXh9qA

Le lendemain, à la pause elle nous médusait en nous racontant:

- que les brocolis bio d'Italie (oui c'est en Europe) sont cueillis par des immigrés clandestins à qui on a séquestré les papiers. Ils sont payés 2-4 euros/heure et doivent acheter leur eau (2euros) et leur sandwich (6euros) à leur caporaux... ça fait mal au brocoli.

J'adore le passage entre 30 et 31 minutes: quand le mec demande de couper la caméra car il ose pas dire que personne ne contrôle que les producteurs respectent la charte étique. La grande classe le type!

La même classe que le mec d'Auchan, entre la 33 et la 35ème minute, quand il apprend tout naïf que les producteurs de ses intermédiaires font de l'esclavage moderne... noooon pas possible!!!

- que les poissons made in Sud Korea et China sont pêchés dans des zones interdites à la pêche industrielle en Guinée... alors que la Guinée n'a pas le droit d'importer son poisson en Europe... si si du poison d'Asie qui vient d'Afrique c'est logique.

Là aussi y'a des gens plein de bonne foi. Comme le gouvernement Guinnéen qui fait son premier contrôle maritime pour faire plaisir aux journalistes (52e min). Ou le capitaine du bateau Koréen qui prétend qu'il est en panne... (53e min).

- que les bananes achetées en Europe sont tellement arrosées de pesticides, interdits en Europe depuis plus de 10 ans, à coup d'avion que les gens de la région et beaucoup de travailleurs deviennent aveugles. Que le maire qui a demandé à l'exploitation bananière de payer ses impôts a fini en prison et que le rapport financé par l'ONU concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l'exploitation n'est plus accessible au public car ses conclusions sont trop sensibles... l'ONU... ok (1:08).

J'aime bien le député de la région qui est aussi le directeur des relations extérieurs de l'entreprise qui produit les bananes et qui ne voit pas où est le conflit d'intérêt...(1:21). Et un autre député qui est président du conseil d'administration...Oh et cette entreprise est une filiale d'une grosse boîte française en fait. Une entreprise qui refuse tout simplement de répondre aux journalistes et donc aux consommateurs.

Alors je m'interroge... ok acheter local. Mais même Italien c'est pas assez local! Et même bio ça ne garanti rien au niveau social... Pour les deux autres reportages je me sens moins concernée car je n'achète de toute façon pas de poisson asiatique... enfin je crois. Et pour les bananes...les bio+Max Havelaar de la Coop ça passe ou pas?

Mais hier à la coop quand j'ai voulu acheter des tomates en boite... même les bios étaient italiennes alors je ne savais plus quoi faire.

Pour une fois on ne parle pas d'écologie mais de santé des travailleurs, je vous conseille vraiment de le regarder car c'est très intéressant et pas trop glauque. J'aime bien le parallèle qui est fait entre les conditions de travail et les pubs pour le produit ;)

Allez becs les amis!

 

Pas si facile de sentir bon au naturel

Les petites pérégrinations d’Aline…


Mais comment trouver un bon déo ?! Ouais je continue dans les trucs de fille ; cosmétiques, savons, produits de ménage, ... ;)

Mais ça va être un peu beurk quand même alors petites natures s’abstenir !

Bon d’abord y’a les déos industriels… plein de substances plus étranges et « pétroliennes » les unes que les autres. Et qui en plus, dans mon cas, ont la désastreuse tendance à former des amas sur mes t-shirt qui ne partent pas même au lavage, à l’anti tache, etc. Argh là ça devient déjà un peu dégueux ;)

Pis bon ces déos ils contiennent plein de substances controversées comme les sels d’aluminium. J’ai pensé (et acheté aussi) à la pierre d’alun. Un déo tellement bobo que ça ne pouvait que être parfait. Je ne me souviens plus bien si c’était efficace mais après réflexion… la pierre d’alun contient aussi des sels d’aluminium. Certains disent que ceux-là n’est pas dangereux mais en fait personne n’en sait rien…

Ensuite j’ai testé plusieurs déos bio très chers et super inefficaces…

J’ai donc décidé d’en faire un moi-même en partant de plusieurs recettes trouvées sur internet. Premier essai : alcool, vinaigre de cidre, hydrolat d’hamamélis et de rose, huiles essentielles et un arôme d’abricot un peu trop vieux. Ben niveau odeur, ça marche ! Bon sauf quand on sort en boîte… mais là c’est un cas extrême. Mais ça fait des tâches sur les habits blancs et ça irrite ma petite peau fragile. Deuxième essai sans les huiles essentielles. Moins de taches sur les habits mais ma peau est tjs irritée. Je me demande si j’ai mis trop d’alcool. Mais comme mon déo bio (inefficace) à l’alcool acheté bien cher me pique quand je le mets alors que le mien ne pique pas… je pense que ce n’est pas ça. Reste le camphre qui est ajouté à l’alcool vendu en pharmacie (parce que des petits malins le boivent sinon…). Qui est connu pour être irritant. Bon faut que j’aille acheter de la vodka et que je recommence ;)

L’autre option que je suis en train de tester en parallèle c’est le bicarbonate de soude. C’est devenu ma matière première préférée pour le ménage alors quand j’ai appris que ça s’utilisait aussi en déo… Le problème c’est que j’ai commencé avec celui que j’utilise pour le ménage qui est vendu normalement aux agriculteurs… il ne doit pas être aussi fin et pur que le bicarbonate alimentaire ou cosmétique. Du coup aïe, j’ai mal à mes petites aisselles. Je suis donc en train de recommencer mes essais avec du bicarbonate de meilleur qualité ;)

Tout ça pour dire que c’est pas si facile de trouver un bon déo ;)

Mais les tests continuent et j’aurais bientôt trouvé la solution miracle croyez-moi. D’ici-là, dites-moi si mon déo m’a lâché, c’est important pour mes expérimentations ;) Ha ha là c’est « gore » comme dirait mon frère.