Oui ce n'est que du sport, oui ce n'est que du foot, oui le groupe était faible, oui la Suisse a tremblé en début de match, mais bordel on s'en fout: la Nati va permettre à des groupes de vieux beaufs moyens de Suisse centrale de s'adonner au plaisir lubrique de partager leurs connaissances du plus vieux métier du monde avec les femmes (et les hommes! On n'arrête pas le progrès) du pays de Pelé le mois de juin prochain!
Oui ce n'est que du sport, mais mon plaisir est ce soir aussi démesuré que ma phrase d'introduction et je suis heureux (et non pas fier, car je n'ai pas choisi le lieu de ma naissance, mais quand même quel bol!) d'être Suisse! On le mérite, le fardeau de la nationalité helvétique étant régulièrement lourd à porter. Suivez mon regard sur la droite, oui, la droite, au fond là-bas, celui qui porte un t-shirt avec une chèvre dessinée dessus, tu fous quoi avec ce mouton noir?
Oui ce n'est que du foot, mais tout le monde a des passions qu'il vit par procuration non? Je veux dire, ON a gagné, ON est au Brésil et ouais, ON va tous les niquer! Et même qu'ON est tête de série à l'heure où je vous parle grâce à de valeureux Arméniens (je ne savais même pas qu'ils avaient des terrains de foot là-bas) qui mènent la vie dure aux Italiens. Je laisse les conjoints expliquer à leurs conjointes (toutes mes excuses à Flavéo qui resteront dans l'ignorance) la signification de ma dernière phrase qui nécessite BAC +5 mention sport pour comprendre tout l'enjeu qui se cache derrière le score d'Italie-Arménie.
De toute manière ON s'en fiche d'être tête de série, c'est plus facile de gagner contre des champions du monde que de ne pas réussir à marquer un seul petit but contre des obscures équipes d'Amérique centrale.
Oui la Suisse a tremblé en début de match, mais ce soir rien ne pouvait arriver à nos ragazzi. Quand la balle a heurté la barre transversale de Sommer-la-main-chaude, je me suis retrouvé projeté 3 ans en arrière, un petit goût de déjà-vu toutes proportions gardées, un après-midi de juin agenouillé devant l'écran géant de Pôle Sud à savourer le plus beau et le plus épique match de l'équipe nationale jusque-là. Jusqu'à ce soir. Jusqu'à ce moment où, déjà qualifiée et alignant une équipe B, la Suisse a mis la pâtée aux Slovènes.
22h37, la Suisse est 7 ou 8e mondial, un rêve est en marche.
Juin 2014 sera samba, youtse, feijoada et fondue moitchié-moitchié!
