jeudi 27 février 2014

Les petites pérégrinations d'Aline sont dans un autre blog

Salut les cocos!

Ca fait longtemps que je n'ai plus écrit dans ce blog (et je ne suis pas la seule) mais depuis le début de la semaine je me suis lancée dans un blog qui regroupe toutes mes petites expériences de chimie ménagère.

Pour le moment il n'est pas référencé sur Internet. Donc normalement on peut le trouver que avec le lien... je ne sais pas si j'ai réussi à faire ça ;)

http://c-est-fait-maison.over-blog.com/

Guillaume m'a dit que y'a plein de fautes d'orthographe faudra que j'y travaille, mais si vous voulez déjà aller jeter un coup d'oeil y'a de quoi apprendre à se passer de plein de produits tout pourris ;)

Vous pourrez admirer la belle image de couverture que Guillaume m'a faite ;)

Et donc si vous voulez tester un produit vous avez les recettes et si vous n'avez pas envie de tambouiller dites-moi! Pour tester c'est gratuit après ... on verra ;)

A plus!

Aline

vendredi 15 novembre 2013

Les Arcades : Intégrale ou ticket de métro?

Dur dur, d'être doctorant...

Le quartier Nord commence à prendre forme. Le Swiss Tech Convention Center est quasiment prêt, les logements étudiants ont déjà été pris d'assaut et les commerces des Arcades ouvrent les uns après les autres. Du coup, l'EPFL fait sa pub sur son site:

  • Migros: alimentation générale. Denner: alimentation, tabac, alcool (ah bon, on peut trouver de l'alimentation chez Denner?)
  • Pub Tech-a-Break... Ils ont été le chercher où, ce nom? Plus qu'à espérer que les nuits blanches des architectes remplissent le bar jusqu'à 2h du mat' les weekends...
  • Fraise ou framboises? Oui il y aura un dentiste au Quartier Nord...
  • D'autres jeux de mots viennent agrémenter le site: Bancomat ou Aromates? Presse People ou Presse Citron? Tartine ou Aspirines? Pesto ou Ristretto? Intégrale ou ticket de métro? Ah non, celui-là il est pas officiel :P
Quelles conséquences pour les commerces traditionnels du campus? Le Négoce a déjà contre-attaqué: ils offrent une boisson chaude si on "like" leur page Facebook. Hum... On verra si cette stratégie s'avère payante, mais en attendant on ne peut que se réjouir que le sandwich brie-poire devienne peut-être un peu moins cher...

Dur dur, d'être tout à coup le petit parmi les grands...


mardi 15 octobre 2013

Samba do Suiça!

La chronique du sportif du dimanche

Oui ce n'est que du sport, oui ce n'est que du foot, oui le groupe était faible, oui la Suisse a tremblé en début de match, mais bordel on s'en fout: la Nati va permettre à des groupes de vieux beaufs moyens de Suisse centrale de s'adonner au plaisir lubrique de partager leurs connaissances du plus vieux métier du monde avec les femmes (et les hommes! On n'arrête pas le progrès) du pays de Pelé le mois de juin prochain!

Oui ce n'est que du sport, mais mon plaisir est ce soir aussi démesuré que ma phrase d'introduction et je suis heureux (et non pas fier, car je n'ai pas choisi le lieu de ma naissance, mais quand même quel bol!) d'être Suisse! On le mérite, le fardeau de la nationalité helvétique étant régulièrement lourd à porter. Suivez mon regard sur la droite, oui, la droite, au fond là-bas, celui qui porte un t-shirt avec une chèvre dessinée dessus, tu fous quoi avec ce mouton noir?

Oui ce n'est que du foot, mais tout le monde a des passions qu'il vit par procuration non? Je veux dire, ON a gagné, ON est au Brésil et ouais, ON va tous les niquer! Et même qu'ON est tête de série à l'heure où je vous parle grâce à de valeureux Arméniens (je ne savais même pas qu'ils avaient des terrains de foot là-bas) qui mènent la vie dure aux Italiens. Je laisse les conjoints expliquer à leurs conjointes (toutes mes excuses à Flavéo qui resteront dans l'ignorance) la signification de ma dernière phrase qui nécessite BAC +5 mention sport pour comprendre tout l'enjeu qui se cache derrière le score d'Italie-Arménie.
De toute manière ON s'en fiche d'être tête de série, c'est plus facile de gagner contre des champions du monde que de ne pas réussir à marquer un seul petit but contre des obscures équipes d'Amérique centrale.

Oui la Suisse a tremblé en début de match, mais ce soir rien ne pouvait arriver à nos ragazzi. Quand la balle a heurté la barre transversale de Sommer-la-main-chaude, je me suis retrouvé projeté 3 ans en arrière, un petit goût de déjà-vu toutes proportions gardées, un après-midi de juin agenouillé devant l'écran géant de Pôle Sud à savourer le plus beau et le plus épique match de l'équipe nationale jusque-là. Jusqu'à ce soir. Jusqu'à ce moment où, déjà qualifiée et alignant une équipe B, la Suisse a mis la pâtée aux Slovènes.

22h37, la Suisse est 7 ou 8e mondial, un rêve est en marche.

Juin 2014 sera samba, youtse, feijoada et fondue moitchié-moitchié!

vendredi 11 octobre 2013

Magistral

Dur dur, d'être doctorant...

Samedi passé, c'était ma Magistrale. L'EPFL s'était donc mise sur son 31 pour remettre un joli papier ne sentant pas très bon aux 833 nouveaux diplômés.

Au programme, une "performance photographique exceptionnelle et inoubliable" (oui, oui, on a fait une éolienne avec 833 diplômés, avec pales tournantes) dès 9h du matin pendant que les familles visitaient le chantier du Swiss Tech Convention Center. A 10h30, tout ce beau monde se retrouve sous la tente de cirque habituelle pour les congratulations habituelles (à la différence près qu'Aebischer est parti en safari pour 6 mois, donc c'est le vice-président qui le remplace, scandale!), entrecoupées d'interludes musicaux de piano expérimental. La Magistrale au Swiss Tech Convention Center, ce ne sera par pour notre volée...

Puis, après quelques sandwiches avalés en vitesse devant le CE1, le grand moment arrive : je reçois mon Master of Science en Sciences et ingénierie de l'environnement de la main de Holliger. Je ne crois pas qu'il savait qui j'étais, mais il m'a souri pour la photo - d'ailleurs, le dixième de seconde avant le début des applaudissements à l'appel de mon nom a trahi le fait qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de monde qui savait qui j'étais dans la salle (à part Cornette et Guilhem).

Finalement, la présentation de la volée SIE 2013 s'est limitée à un bref (haha) powerpoint, comprenant des photos d'eux-mêmes jeunes, présentant les métiers auxquels ils aspiraient à ce moment-là de leur jeune carrière d'ingénieurs SIE. C'était bon enfant (re-haha), mais ça ne rivalisait pas avec les 1976 vues de la vidéo de l'année passée sur Youtube. D'ailleurs, deux semaines avant la Magistrale, on avait reçu un mail où les organisateurs de la présentation de cette volée rappelaient que "la volée 2012 a mis la barre très haute"...

Dur, dur, d'être diplômé de la prochaine volée!





Un petit goût d'arrière-pays.

La découverte musicale du jour
Sont forts ces Allemands! En tout cas Casper, lui, il n'est pas mauvais. De son vrai nom Benjamin Griffey, ce rappeur (si si) "emo" (si si) vient d'une ville paumée du Nord-Ouest de l'Allemagne. Pas étonnant ainsi qu'il nous parle de l'arrière-pays dans son dernier single. En tout cas c'est enjoué et mélancolique à la fois, rap et pas rap en même temps, mélodieux et râpeux comme de l'Allemand chanté par une voix éraillée. Son dernier album, "Hinterland", vaut le coup d'oreille.


mercredi 9 octobre 2013

News du jour!


Les petites pérégrinations d'Aline (sur le Net)


Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire les news essentielles de la journée, voici un petit compte rendu de ce qui se passe sur la planète terre:

- Pyongyang accuse Berne de violation des droits humains :"Les pays soit-disant démocratiques veulent priver les Coréens de leur droit élémentaire à bénéficier d'une vie culturelle"… depuis quand le ski c'est de la culture? Ah et un droit élémentaire aussi?... ouais parce que tous leurs autres droits élémentaires sont garantis c'est clair.

-
Le marketing sexuel de Miley Cyrus pour changer de public: toute contente d'avoir "excité les papas". Je crois qu'elle excite tous les mâles de la planète qui dorénavant fantasment tous sur les marteaux et les "boules" de destruction.

- Les stars de «Alerte à Malibu» réunies 25 ans après: Ils tous teeeellement beaux! Dommage que Pamela manque à l'appel.

- Berne ne veut pas régenter Facebook ou Twitter: non mais parce que sérieusement ils étaient en mesure de le faire???

- Parlementaire français sanctionné pour un acte sexiste: donc il s'agit tout de même d'un député qui à imité le bruit de la poule pendant qu'une députée parlait... ça vole haut au pays des poulets!

- Et voici le premier mobile à écran incurvé: euh et ça sert à quoi exactement? Ils ne savaient plus quoi inventer "d'utile" pour leurs joujoux?

Bon après y'a aussi quelques faits divers...

Pas facile de s'en laver les main (bis mais rien à voir)

Les petites désillusions d'Aline...

Il y a quelques semaines, après être rentrée de la super fête du SECO et avoir regardé la fin du match, ma super collègue ornitho est tombé sur ce documentaire: http://www.youtube.com/watch?v=ArFN7UXh9qA

Le lendemain, à la pause elle nous médusait en nous racontant:

- que les brocolis bio d'Italie (oui c'est en Europe) sont cueillis par des immigrés clandestins à qui on a séquestré les papiers. Ils sont payés 2-4 euros/heure et doivent acheter leur eau (2euros) et leur sandwich (6euros) à leur caporaux... ça fait mal au brocoli.

J'adore le passage entre 30 et 31 minutes: quand le mec demande de couper la caméra car il ose pas dire que personne ne contrôle que les producteurs respectent la charte étique. La grande classe le type!

La même classe que le mec d'Auchan, entre la 33 et la 35ème minute, quand il apprend tout naïf que les producteurs de ses intermédiaires font de l'esclavage moderne... noooon pas possible!!!

- que les poissons made in Sud Korea et China sont pêchés dans des zones interdites à la pêche industrielle en Guinée... alors que la Guinée n'a pas le droit d'importer son poisson en Europe... si si du poison d'Asie qui vient d'Afrique c'est logique.

Là aussi y'a des gens plein de bonne foi. Comme le gouvernement Guinnéen qui fait son premier contrôle maritime pour faire plaisir aux journalistes (52e min). Ou le capitaine du bateau Koréen qui prétend qu'il est en panne... (53e min).

- que les bananes achetées en Europe sont tellement arrosées de pesticides, interdits en Europe depuis plus de 10 ans, à coup d'avion que les gens de la région et beaucoup de travailleurs deviennent aveugles. Que le maire qui a demandé à l'exploitation bananière de payer ses impôts a fini en prison et que le rapport financé par l'ONU concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l'exploitation n'est plus accessible au public car ses conclusions sont trop sensibles... l'ONU... ok (1:08).

J'aime bien le député de la région qui est aussi le directeur des relations extérieurs de l'entreprise qui produit les bananes et qui ne voit pas où est le conflit d'intérêt...(1:21). Et un autre député qui est président du conseil d'administration...Oh et cette entreprise est une filiale d'une grosse boîte française en fait. Une entreprise qui refuse tout simplement de répondre aux journalistes et donc aux consommateurs.

Alors je m'interroge... ok acheter local. Mais même Italien c'est pas assez local! Et même bio ça ne garanti rien au niveau social... Pour les deux autres reportages je me sens moins concernée car je n'achète de toute façon pas de poisson asiatique... enfin je crois. Et pour les bananes...les bio+Max Havelaar de la Coop ça passe ou pas?

Mais hier à la coop quand j'ai voulu acheter des tomates en boite... même les bios étaient italiennes alors je ne savais plus quoi faire.

Pour une fois on ne parle pas d'écologie mais de santé des travailleurs, je vous conseille vraiment de le regarder car c'est très intéressant et pas trop glauque. J'aime bien le parallèle qui est fait entre les conditions de travail et les pubs pour le produit ;)

Allez becs les amis!

 

Pas si facile de sentir bon au naturel

Les petites pérégrinations d’Aline…


Mais comment trouver un bon déo ?! Ouais je continue dans les trucs de fille ; cosmétiques, savons, produits de ménage, ... ;)

Mais ça va être un peu beurk quand même alors petites natures s’abstenir !

Bon d’abord y’a les déos industriels… plein de substances plus étranges et « pétroliennes » les unes que les autres. Et qui en plus, dans mon cas, ont la désastreuse tendance à former des amas sur mes t-shirt qui ne partent pas même au lavage, à l’anti tache, etc. Argh là ça devient déjà un peu dégueux ;)

Pis bon ces déos ils contiennent plein de substances controversées comme les sels d’aluminium. J’ai pensé (et acheté aussi) à la pierre d’alun. Un déo tellement bobo que ça ne pouvait que être parfait. Je ne me souviens plus bien si c’était efficace mais après réflexion… la pierre d’alun contient aussi des sels d’aluminium. Certains disent que ceux-là n’est pas dangereux mais en fait personne n’en sait rien…

Ensuite j’ai testé plusieurs déos bio très chers et super inefficaces…

J’ai donc décidé d’en faire un moi-même en partant de plusieurs recettes trouvées sur internet. Premier essai : alcool, vinaigre de cidre, hydrolat d’hamamélis et de rose, huiles essentielles et un arôme d’abricot un peu trop vieux. Ben niveau odeur, ça marche ! Bon sauf quand on sort en boîte… mais là c’est un cas extrême. Mais ça fait des tâches sur les habits blancs et ça irrite ma petite peau fragile. Deuxième essai sans les huiles essentielles. Moins de taches sur les habits mais ma peau est tjs irritée. Je me demande si j’ai mis trop d’alcool. Mais comme mon déo bio (inefficace) à l’alcool acheté bien cher me pique quand je le mets alors que le mien ne pique pas… je pense que ce n’est pas ça. Reste le camphre qui est ajouté à l’alcool vendu en pharmacie (parce que des petits malins le boivent sinon…). Qui est connu pour être irritant. Bon faut que j’aille acheter de la vodka et que je recommence ;)

L’autre option que je suis en train de tester en parallèle c’est le bicarbonate de soude. C’est devenu ma matière première préférée pour le ménage alors quand j’ai appris que ça s’utilisait aussi en déo… Le problème c’est que j’ai commencé avec celui que j’utilise pour le ménage qui est vendu normalement aux agriculteurs… il ne doit pas être aussi fin et pur que le bicarbonate alimentaire ou cosmétique. Du coup aïe, j’ai mal à mes petites aisselles. Je suis donc en train de recommencer mes essais avec du bicarbonate de meilleur qualité ;)

Tout ça pour dire que c’est pas si facile de trouver un bon déo ;)

Mais les tests continuent et j’aurais bientôt trouvé la solution miracle croyez-moi. D’ici-là, dites-moi si mon déo m’a lâché, c’est important pour mes expérimentations ;) Ha ha là c’est « gore » comme dirait mon frère.

lundi 30 septembre 2013

Y a pas d'justice

La chronique du sportif du dimanche


Y a pas d’justice quand le Team Oracle comble un retard de sept régates pour finalement s’imposer dans la Coupe de l’America, le même Team qui, des années plus tôt, a combattu plus souvent au tribunal que sur l’eau et a même triché lors des World Series.

Y a pas d’justice quand des ouvriers népalais meurent par dizaine sur le chantier du Mondial le plus honteux de l’Histoire. En 2022, on jouera la Coupe du Monde en hiver dans des stades climatisés. On attend avec impatience la Coupe du Monde de ski alpin en plein mois de juillet au Groenland dans des halles chauffées.

Y a pas d’justice quand Stocker ne prend que deux matches de suspension pour avoir étranglé un Lausannois et que Banana prend 4 matches pour s’être débarrassé, certes un peu rudement je vous l’accorde, du marquage d’un adversaire. On peut gentiment crier au scandale. D’autant plus énervant que ce genre d’histoires donne raison à l’Abramovitch du Valais. Le foot suisse vit par et pour le FC Novartis, c’est triste, mais c’est ainsi.

Y a pas d’justice quand le moteur de Cance cale dans la dernière difficulté de la journée. Spartacus n’est plus ce qu’il était. D’ailleurs il n’a jamais été un grimpeur, donc on se rassure.

Y a pas d’justice quand les supporters malleysiens se font couper la chique par leurs propres dirigeants alors qu’on les considère comme les meilleurs de Suisse, voire d’Europe, voire du Monde ! Enfin bref, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, un autre le fait mieux que moi.

Y a pas d’justice ma pauvre Lucette, y a pas d’justice.

Yapa, et puis c’est tout.

jeudi 26 septembre 2013

LHC, quand tu nous tiens...

Aux armes!

Après 4 victoires en 5 matchs (dont une contre Berne et une contre l'actuel leader Kloten), le néo-promu de la LNA se porte plutôt bien ... sportivement!



Or, le LHC étant le LHC, il n'est jamais possible que tous les indicateurs soient au beau fixe. En effet, en coulisses, un différend oppose la Section Ouest (fans les plus fanatiques du LHC) et la direction du club depuis quelques jours.

Tout commença lors du premier match à Malley contre Kloten. Alors qu'une bagarre digne de NHL faisait rage sur la glace (elle est belle, la LNA...) entre Reist et un attaquant zurichois, la situation commença à dégénérer dans les gradins. Pourquoi? Parce que les dirigeants du LHC ont eu la bonne idée de déplacer pendant la pause estivale le secteur visiteurs (qui se situait à l'origine à l'autre bout de la patinoire) à côté de la Section Ouest (fans les plus fanatiques du LHC, je le répète), pour des "raisons de sécurité en accord avec la Police"... Hum... Cerise sur le gâteau, le dispositif de sécurité (qui, soit dit en passant, aura coûté une petite fortune) n'était pas prêt le soir du match (i.e. la "cage" - des protections en Plexiglas sont prévues! - des visiteurs n'était pas hermétiquement fermée mais seulement protégée par des filets et une porte entrouverte). Du coup, la proximité des supporters adverses ne fut pas des plus harmonieuses...

Après le match, la direction du club prononça 9 interdictions de stade à l'encontre de supporters lausannois (décision que je ne conteste aucunement) et confisqua la sono que la Section Ouest utilisait pour faire chanter le virage! C'est cette dernière décision qui est incompréhensible à mes yeux... Pourquoi priver l'équipe du formidable soutien d'un des meilleurs publics (si ce n'est le meilleur) de Suisse? Pourquoi vouloir tuer l'âme du chaudron de Malley? C'est bien l'ambiance incroyable qui me faisait retourner match après match à Malley pendant toutes ces années de LNB - et non le niveau de jeu...

Aux dernières nouvelles, chaque partie campe toujours sur ses positions. La Section Ouest boude les 9 interdictions de stade en ne mettant aucune ambiance pendant les matchs (on se croirait à la cathédrale des Vernets, pour ceux qui connaissent :P) alors que les haut-parleurs de la sono manquent toujours cruellement. Triste!

Je termine mon coup de gueule par une image du premier tifo auquel j'ai participé à Malley. C'était en 2002 contre Genève (victoire 3-0), j'avais 13 ans et c'était mon premier match en places debout. Je ne comprenais rien à ce qu'il se passait sous cette grande bâche sale qui nous empêchait de voir la glace mais j'ai découvert l'incroyable force que ce public pouvait insuffler à son équipe. Je ne suis plus jamais retourné en places assises depuis. C'est ça, l'esprit du LHC, et non l'ambiance aseptisée que certains veulent nous imposer!



PS. Je crois que je vais faire une petite pause dans la chronique "Aux armes!" et retourner à mes "petits riens" de doctorant pour éviter de trop m'enflammer... Tralala! :)

jeudi 19 septembre 2013

HHHHHHHHHHHH !!

Aux armes!

Excusez-moi, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... 8ans, 8ans qu'on attend ce retour en LNA! Et LHC dans le premier quart du classement après 3 matchs! Qu'est-ce qu'on veut de plus? Une victoire ce samedi à Malley face à Berne, à guichets fermés!

NB. L'auteur de la chronique "Aux armes!" étant un supporter tout à fait impartial, toute corrélation entre la régularité des articles de ladite chronique et les résultats de l'équipe ne saurait être que fortuite.



vendredi 13 septembre 2013

La rentrée

Dur dur, d'être doctorant...

C'est la rentrée... ou presque! Sat a rouvert. Les premières années ont eu le difficile choix entre la semaine d'intégration sur l'efficacité de la descente de boisson et les cours de Walter Gaxer sur l'efficacité au travail pour bien commencer l'EPFL (après toutes ces années, un seul concept est resté, la micro-sieste - allez savoir pourquoi...).

Que fait un doctorant pour échapper à la frénésie du campus en cette semaine de pré-rentrée? Il va chercher calme et sérénité à une conférence à Zinal, où le programme de l'après-midi s'intitule "sport et réflexion". Bon, les soirées sont plus animées, avec raclette à gogo et jeux de chibre au troquet du coin (Le Pub, de son petit nom, qui avait ouvert spécialement pour nous...). Dur dur, d'être doctorant...

Dans un tout autre contexte, c'est une autre rentrée qui a sonné : celle du LHC! Les Lions sont allés affronter les Dragons fribourgeois en ce vendredi 13 dans une BCF Arena comble (l'"étable fribourgeoise", dixit les commentateurs de LHC Radio). Les Lausannois avaient fait le plus dur, en marquant en infériorité numérique à la 54e pour mener 2-1. Mais les Fribourgeois n'étant pas vice-champions suisses pour rien; ils ont retourné le match en 3 petites minutes pour finalement s'imposer 3-2. Dur dur, d'être supporter du LHC...

mercredi 11 septembre 2013

Stan the Man, Rodger the Loser et la Passion du Suisse

La chronique du sportif du dimanche


Quel enculé ce Stan !
Murray défoncé, il a bien failli battre le Djoker dans la foulée. Malheureusement, si Stan est devenu un géant, Djokovic reste un monstre… Mais qu’est-ce qu’il nous a fait vibrer!
Alors oui je suis un sacré opportuniste du tennis car tout au long de l’année je n’arrête pas de dire que je m’en tape et là je m’extasie simplement parce qu’il y a un Suisse qui gagne. Mais là où je suis cohérent, c’est que j’ai toujours dit que je préférais Stan à Rodger. Tout simplement parce que le petit gars de St-Barthélémy n’hésite pas une seconde quand il faut jouer avec la Suisse en Coupe Davis, tandis que la diva préfère soigner son calendrier et ne pas le surcharger en jouant pour son pays. Trou de Bâle, reste au Qatar ça nous fera des vacances.
Ben ouais, je suis peutt-être un opportuniste du tennis, mais ce que je suis surtout c’est un – et là faut que je me gaffe absolument à ce que je vais dire – patriote (non trop américain comme concept), nationaliste (non plus, trop UDC), disons un passionné de la Suisse, pour rester dans le politiquement correct.
Ce qui veut dire que : qu’importe le sport, tant qu’il y a un Suisse qui est fort (ça rime) je vais le supporter (ça ne rime plus). C’est bien pour ça que je me suis intéressé à la Coupe de l’America. D’ailleurs c’est un peu nul ces dernières années non ?
Ou encore au saut d’obstacle. Qu’est-ce qu’il est chou Nino des Buissonnets, charogne de belle bête !
Ou enfin à la F1 : bordel c’est beau, Buemi est entré dans les points, yes !

C’est également cette passion pour notre pays qui me pousse à regarder chaque match de la Nati avec une ferveur et une mauvaise foi crasse, digne de Stefan devant un match du LHC où de toute manière l’arbitre est un enculé (non, pas comme Stan).
Preuve par l’exemple :
- Si si, la Suisse est une grande nation de foot, d’ailleurs elle a gagné contre le Brésil !
- Oui mais elle a pris 4 buts contre l’Islande.
- On s’en fout on a gagné contre la Norvège et on est premier.
- Oui mais le groupe de la Suisse est super faible.
- C’est pas vrai, « il n’y a plus de petites équipes » (dédicace à toute l’équipe des sports de la RTS) et pis d’abord les Français ont fait 0-0 en Géorgie, quelle bande de nuls !
- Oui mais…
- La ferme !

Je ne sais absolument pas comment conclure cet article, sachant que j’ai déjà eu beaucoup de peine à le débuter. L’inspiration me fait défaut, mais soyez indulgent, je suis encore sous le choc de l’élimination de l’équipe féminine helvétique de volley-ball au premier tour des Européens de Zürich.

La passion du Suisse je vous dis.

mercredi 28 août 2013

Every Second on the Internet

Dur dur, d'être doctorant...

Il me reste 3 minutes avant la fin de mon téléchargement et je voulais juste partager encore un moment de mon quotidien de doctorant avec vous: voici un lien vers un site tout à fait inutile mais amenant à réflexion néanmoins (et surtout très pratique à ouvrir sur un ordi perdu au fin fond du Montenegro) :

http://onesecond.designly.com

Bon, un p'tit café et c'est reparti... Dur dur, d'être doctorant...

Sat est fermé...

Dur dur, d'être doctorant...

Gyom me demandant une chronique depuis un certain temps sur ce blog, il fallait bien que le titre soit à la hauteur de ses talents d'écrivain. J'ai donc choisi une allitération sur la consonne dentale "d" comme nom de chronique (oui monsieur … euh messieurs-dames!). Elle était aussi censée refléter mon quotidien, cette chronique. Quoi de plus normal donc que de vous tenir au courant des faits importants et des bruits de couloir (tout aussi importants) de la vie d'un doctorant à l'EPFL?

Bon, faits importants… Ah oui, Sat est fermé (et ce jusqu'au 9.9, à croire qu'un doctorant EPFL a besoin de moyens mnémotechniques pour s'en souvenir) donc je découvre tout plein de nouvelles caféts et terrasses sur le campus. Mais l'odeur du café de midi pris sur les canapés moisis me manque. Vivement la reprise, qu'on puisse en boire une au Sat!

Bruits de couloir? Paraît qu'ils veulent faire une piscine olympique à la place des halles de mécaniques. Le chantier a déjà commencé. Ils pourront utiliser les anciennes turbines à gaz pour les remous.

Bon, j'y retourne, la demi-heure de téléchargement de LaTeX est bientôt terminée. Dur dur, d'être doctorant… 

PS. Si une fois vous lisez doctorat au lieu de doctorant, c'est mon correcteur orthographique automatique. Vive la technologie!

vendredi 23 août 2013

Lâchez-vous!

La découverte musicale du jour
On ne présente plus Stress, ou Andres Andrekson dans le civil! Ce petit Estonien devenu grand est le meilleur rappeur que la Suisse n'ait jamais donné, même si la qualité de ses albums décline avec le temps. Dernier exemple en date, sa collaboration avec Bastian Baker, berk!
Certains morceaux de ses premiers opus sont néanmoins des tubes et comme une ritournelle qui reste dans la tête et que l'on fredonne toute la journée, la chanson du jour donne du courage pour attaquer le dernier jour de la semaine!

vendredi 9 août 2013

Voyage, voyage.

La découverte musicale du jour
Aérien, planant, rythmé, le son de ce vendredi est résolument électro-ambiant-musical-etc. Pour un dernier jour au travail et rêver déjà du week-end, le morceau de Bonobo, car c'est de lui que nous parlons, s'écoute également volontiers en vadrouille. Bonobo, artiste-DJ anglais, a sorti son dernier EP en avril de cette année et mérite d'être écouté. Pour ceux qui aiment s'évader aux sons de l'électro, Bonobo sera votre agence de voyages.

jeudi 8 août 2013

De Bale à Bâle

La chronique du sportif du dimanche

De Bale à Bâle en passant par Lausanne, on fait le même sport : jouer à la baballe. La différence, c’est qu’on ne se donne pas forcément les mêmes moyens selon qu’on est un talent pur « taille patron », une « grosse cylindrée » du football suisse ou le « petit poucet » de la première division suisse. Toutes les expressions précédentes entre guillemets sont prononcées au moins une fois par semaine par n’importe quel expert footballistique du Gros-de-Vaud qui t’explique la vie (oui parce que le foot, pour certains, c’est la vie).

C’est la vie, oui, mais certains l’ont plus belle que d’autres. Ainsi, quand le Real propose 120 millions de je ne sais quel monnaie (mais ça fait beaucoup) pour le prodige Gareth Bale, il y a quelque chose qui cloche. 120 millions c’est environ deux fois le budget du FC Bâle et proche de vingt fois celui du Lausanne-Sport. Mister Bale est bon, très bon même, sans doute le meilleur joueur du monde à son poste. Mais tout de même, vaut-il réellement deux fois toute l’équipe bâloise et vingt fois celle du LS ? J’aimerais bien le voir se débrouiller face à 220 joueurs lausannois sur un terrain de foot. On verra qui c’est qui gagne à la fin. Non mais

Enfin bon, tout ça pour dire que Michel Platini et son « fair-play financier », on peut se les mettre où je pense. Mis à part suspendre un modeste club de Liga (Malaga FC) dont tout le monde se fout, nous n’avons pas vu de réels effets bénéfiques de cette bonne volonté. Nous ne pouvons qu’espérer que les clubs bâtis de tout point par du fric se prendront un jour les pieds dans le tapis… vert. A l’instar de l’Anzhi Makhachkatruc du Daghestan (le Qatar de l’Europe de l’Est) qui lâche du lest, parce que quand même, ça coûte cher les stars du foot en fin de carrière.

Loin du brassage de millions, la réalité du terrain peut nous rassurer quand nous voyons la belle prestation des Grasshoppers (le « petit poucet ») face à l’Olympique lyonnais (la « grosse cylindrée »).  Dommage que les Zürichois possèdent, avec Franck F, un très bon connard des surfaces, sinon ils auraient peut-être gagné. Tout comme la belle opposition des Israéliens de Maccabi Tel-Machin face au FC Bâle qu’ils auront fait douter. Dans les deux cas, la différence de budget fut balayée...
Ouais sauf que les deux clubs qui ont le plus d’argent ont fini par passer et que les deux autres sont éliminés. Comme quoi, il n’y a pas de morale.

De Bale à Bâle, on joue à la baballe oui, mais on fait le même sport, vraiment ?

jeudi 25 juillet 2013

La Beauté du Sport

La chronique du sportif du dimanche

Zéro sera sans doute le chiffre de ce mois de juillet.
Zéro, c'est l'intérêt de la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées. Au moins, c'était en quasi-nocturne cette année et ils ont eu plus de goût qu'en 1998 pour décorer l'Arc de Triomphe.

Zéro, c'est aussi et surtout le nombre de coureurs cyclistes pincés pour dopage durant les trois semaines du Tour 2013. Cela n'était plus arrivé depuis de (trop) nombreuses années, on ne peut que s'en réjouir.
Pourtant, les journalistes ont bien tenté d'en trouver un, de tricheur. Avec autant de perspicacité et de doigté que Ribéry au micro de Téléfoot, les médias ont constamment harcelé le grand Christopher Froome dans l'espoir que ce dernier avoue devant les micros et au soir de sa plus belle victoire de sa carrière que oui, il se dope. Franchement, nous sommes bien d'accord, les accélérations surpuissantes de ce dégingandé peuvent prêter à suspicion, tout comme l'énervante et incontestable supériorité de toute l'équipe Sky. Mais cela valait-il vraiment la peine d'aller lui poser la question sur sa prétendue tricherie chaque soir, après chaque pause-pipi dans un ballon, en sachant pertinemment qu'il n'allait jamais passer aux aveux, là, devant les télévisions du monde entier?
De deux choses l'une: soit les journaliste sont réellement naïfs pour croire que le coureur va sagement leur avouer qu'il s'est dopé simplement parce que c'est la centième (millième?) fois qu'ils lui posent la question, soit ils ont bien conscience que Froomey ne va jamais leur répondre par l'affirmative, mais que, par conscience professionelle, ils sont bien obligés de lui demander. Dans les deux cas, cela n'aura servi à rien, mis à part énerver tout le monde (Contador le premier, mais lui ça devait être la jalousie de ne plus pouvoir répondre à ce genre de questions), à gâcher la fête et à faire passer les journalistes sportifs pour des bobets, mais ça en Suisse on le savait déjà grâce aux guignolos du dimanche soir sur RTS Un.

Moi je dis qu'on aurait dû lui foutre la paix à ce beau vainqueur, le laisser savourer ses victoires, lui laisser le bénéfice du doute. Et puis, s'il s'avère qu'il s'est effectivement dopé, je pense que ce sera encore lui le plus triste dans l'histoire. Moi j'ai profité du spectacle somptueux offert chaque jour par ces forçats de la route, je me suis extasié, j'ai souffert avec eux, j'ai vibré. Et si j'apprends dans quelques mois que les dix premiers du Tour de France 2013 étaient dopés? Hé bien ce n'est pas grave, ils m'auront fait rêver pendant trois semaines et d'autres me feront rêver l'année suivante.

C'est ça la beauté du sport, se laisser emporter par le jeu et ne pas réfléchir à demain. Parce que demain, c'est loin, comme dirait l'autre.


P.S. J'aurais également pu ajouter que zéro c'est autant le nombre de points engrangés par le LS depuis le début du championnat que le niveau d'espoir de voir terminer ce même LS à une autre place que le dernière à la fin de la saison. Mais comme "les derniers seront les premiers" dixit CC du Valais, je ne me fais aucun souci pour le club bleu et blanc.

mardi 16 juillet 2013

Pas si simple de s'en laver les mains

Les longues (petites) pérégrinations d'Aline.

Bon, vu que Gyom s'est permis de donner un nom à ma "chronique" et que j'ai été chercher sur google la signification exacte de "pérégrinations", je me permets de vous faire part de mes autres "Voyages, trajets complexes d'un lieu à un autre".

Je me promène depuis un moment à la recherche du savon parfait.

Oui, parce que parmi mes bonnes résolutions écologiques du moment, il y a le fait de ne plus utiliser de produits de nettoyage industriels remplis d'huile de palme et de dérivés du pétrole, etc. Parmi tous les maux que génèrent ces produits (et sans parler de leur prix surfait) les concentrations de détergents synthétiques en méditerranée sont telles que les végétaux des côtes voient leur couche de protection contre le sel marin "lavée" au point de mourir sur pied. Et pourtant, comme le dit un chouette bonhomme dans le reportage d'ABE : "Il suffirait de fermer le robinet des détergents synthétiques pour qu'en quelques années on ait vraiment une recolonisation des végétaux. Donc là, on a un moyen très facile d'agir sur la détérioration de l'environnement".

Voilà, donc je disais que je ne voulais plus acheter de savons et autres produits de nettoyages synthétiques mais aussi, et c'est cela le plus dur, de renoncer à l'huile de palme.

Je me suis donc mise à la recherche du savon parfait, sur internet et dans les rues de Lausanne (d'où le rapport avec le titre de la chronique "les pérégrinations d'Aline"). Voici les critères que je me suis fixés, par ordre de priorité:
  • Pas ou peu ou pas que de l'huile de palme
  • Si huile de palme: bio et pas que cette huile
  • Le plus local possible (Suisse ou Europe)
  • Pas trop cher
  • Qui sente bon si possible
Voici ce que j'ai trouvé (je ne mets pas tous les magasins qui ne vendent que du 100% huile de palme):
  • Lush:
  1. Très cher mais sans huile de palme (remplacée par coco qui est pas mieux et colza), plein d'huiles essentielles de parfums et d'adjuvants synthétiques: NON
  • Vendeur de savon au marché et dans les rues de Lausanne:
  1. Savon de Marseille: que de l'huile d'olive et pas cher mais sent pas très bon et dessèche la peau. Un savon pour la lessive et le ménage mais pas pour le corps. 6.- pour 400 gr: BIEN
  2. Savons de Provence aux multiples parfums: entièrement à l'huile de palme mais pas cher et sent bon... mais NON
  •  Magasin SATIVA, Rue grand Saint-Jean: 
  1. Pas mal de savons pas trop cher (4-5.- les 100 gr) venant du Nepal... pas très local: NON
  2. 3 savons (4.50 les 100 gr) à l'huile de coco (pas mieux que l'huile de palme) et de cannabis venant d'italie: BOF
  •  Droguerie Sous-gare, en face du Moderne:
  1. un bon savon de Marseille avec que de l'huile d'olive et qui ne pue pas comme celui du vendeur du marché mais un peu plus cher (je ne sais plus le prix): OK
  • Cocooning, Rue Grand Saint-Jean:
  1. Pleins de superbes savons de toutes les couleurs et odeurs. Un peu un Lush local et beaucoup plus sain. Les savons sont faits en Suisse à Bavois. Défauts: les prix! Entre 8 et 11 .- les 90-120 gr. Ils contiennent de l'huile de palme et de coco mais l'huile principale est l'huile de colza. Si on veut des savons colorés variés et qui sentent bons c'est le meilleur endroit: BIEN!
  • Topinambour, Sous-gare, giratoire de la Harpe:
  1. Plusieurs savons qui sentent bon uniquement à l'huile d'olive, pour les peaux sèches, normales, mixtes etc. Seulement 4.50 et production française: LE GAGNANT DU TEST ;)
Voilà comme ça si vous voulez vous convertir au savon végétal-local vous pouvez vous éviter quelques pérégrinations et aller directement chez Cocooning ou au Topinambour ;)

Pour Séb et Delphine: chez Cocooning il y a un savon "Camping" avec lequel on peut tout laver; habits, cheveux, corps, mains, etc. Je vous en mets un de côté pour août ;)