mercredi 9 octobre 2013

Pas si facile de sentir bon au naturel

Les petites pérégrinations d’Aline…


Mais comment trouver un bon déo ?! Ouais je continue dans les trucs de fille ; cosmétiques, savons, produits de ménage, ... ;)

Mais ça va être un peu beurk quand même alors petites natures s’abstenir !

Bon d’abord y’a les déos industriels… plein de substances plus étranges et « pétroliennes » les unes que les autres. Et qui en plus, dans mon cas, ont la désastreuse tendance à former des amas sur mes t-shirt qui ne partent pas même au lavage, à l’anti tache, etc. Argh là ça devient déjà un peu dégueux ;)

Pis bon ces déos ils contiennent plein de substances controversées comme les sels d’aluminium. J’ai pensé (et acheté aussi) à la pierre d’alun. Un déo tellement bobo que ça ne pouvait que être parfait. Je ne me souviens plus bien si c’était efficace mais après réflexion… la pierre d’alun contient aussi des sels d’aluminium. Certains disent que ceux-là n’est pas dangereux mais en fait personne n’en sait rien…

Ensuite j’ai testé plusieurs déos bio très chers et super inefficaces…

J’ai donc décidé d’en faire un moi-même en partant de plusieurs recettes trouvées sur internet. Premier essai : alcool, vinaigre de cidre, hydrolat d’hamamélis et de rose, huiles essentielles et un arôme d’abricot un peu trop vieux. Ben niveau odeur, ça marche ! Bon sauf quand on sort en boîte… mais là c’est un cas extrême. Mais ça fait des tâches sur les habits blancs et ça irrite ma petite peau fragile. Deuxième essai sans les huiles essentielles. Moins de taches sur les habits mais ma peau est tjs irritée. Je me demande si j’ai mis trop d’alcool. Mais comme mon déo bio (inefficace) à l’alcool acheté bien cher me pique quand je le mets alors que le mien ne pique pas… je pense que ce n’est pas ça. Reste le camphre qui est ajouté à l’alcool vendu en pharmacie (parce que des petits malins le boivent sinon…). Qui est connu pour être irritant. Bon faut que j’aille acheter de la vodka et que je recommence ;)

L’autre option que je suis en train de tester en parallèle c’est le bicarbonate de soude. C’est devenu ma matière première préférée pour le ménage alors quand j’ai appris que ça s’utilisait aussi en déo… Le problème c’est que j’ai commencé avec celui que j’utilise pour le ménage qui est vendu normalement aux agriculteurs… il ne doit pas être aussi fin et pur que le bicarbonate alimentaire ou cosmétique. Du coup aïe, j’ai mal à mes petites aisselles. Je suis donc en train de recommencer mes essais avec du bicarbonate de meilleur qualité ;)

Tout ça pour dire que c’est pas si facile de trouver un bon déo ;)

Mais les tests continuent et j’aurais bientôt trouvé la solution miracle croyez-moi. D’ici-là, dites-moi si mon déo m’a lâché, c’est important pour mes expérimentations ;) Ha ha là c’est « gore » comme dirait mon frère.

3 commentaires: